QUELQUES AMELIORATIONS SUR LA JAUGE OWEN

QUELQUES AMELIORATIONS SUR LA JAUGE OWEN

La Jauge Owen est bien connue dans le domaine des analyses environnementales. Ce matériel sert, en effet, à recueillir, conformément à la norme NF X 43-014, les eaux de pluie chargées des retombées atmosphériques pouvant contenir des polluants qui seront ultérieurement analysés en laboratoire. De manière synthétique, l’on pourra parler de collecteur de précipitation. Elle constitue, ainsi, le premier matériel impliqué dans le processus analytique au cœur de la phase d’échantillonnage.

 La réglementation applicable dont dépend l’analyse des polluants atmosphérique s’inscrit dans le mouvement continu de dispositions qui tendent à accroître au fil du temps les analyses et les contrôles de tout ce qui, de près ou de loin, peut avoir un impact sur l’environnement et les populations. La tendance est, donc, logiquement, à un déploiement de textes nouveaux créant des contrôles supplémentaires ou amendant des textes en vigueur en renforçant la précision ou le périmètre d’analyses existantes. En conséquence, l’activité de l’analyse environnementale est un secteur en croissance et en concurrence accrue.

La qualité et la performance des résultats analytiques est un critère sélectif important pour tous les acteurs opérant dans le métier.

L’on sait que celles-ci sont le fruit d’une chaîne de bonnes pratiques s’ajoutant les unes aux autres et débutant, comme pour toute analyse par la qualité de l’échantillonnage.

 

La collecte des eaux de pluie s’effectue à de multiples reprises dans une même jauge qui doit être scrupuleusement nettoyée entre les deux opérations afin de ne pas laisser subsister de particules du prélèvement antérieur qui pourraient venir fausser la composition de l’échantillon suivant.

Or, une des difficultés traditionnelles rencontrées par l’opérateur est, précisément, de parvenir à opérer un nettoyage efficace de la jauge à cause de son ouverture, souvent, trop étroite qui n’autorise que très partiellement le passage de l’avant-bras.

Avec la nouvelle Jauge Owen Grande Ouverture, ce problème est totalement résolu.

Le nettoyage devient aisé et surtout efficace. La qualité s’en trouve au final améliorée par une élimination garantie de toute trace de l’échantillonnage précédent.

Pour en savoir plus , cliquez sur la vidéo et contactez notre service commercial.

Shopping Basket